Photo de Papillon
Institut de
Recherche sur la
Biologie de l'
Insecte
 
 
Vous êtes ici : Français / Personnel / Chercheurs

Chercheurs

Jérôme
CASAS
Professeur
Equipe : Relations Multitrophiques
Tél : 02 47 366978

Compétences techniques :

CV

 

Thématique de recherche :

Originaire du pied du Jura Suisse, Jérôme Casas a obtenu son doctorat à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETH, Suisse) en 1989. Après un court Post-doc à l'université de Strathclyde à Glasgow (UK), il fut engagé comme assistant, puis professeur assistant à l'ETH. Il émigra ensuite en Californie (USA), à l'université de Santa Barbara, puis obtint un poste de Professeur en Europe, à l'université de Tours (F) en 1995.

 

Il s'intéresse à des questions ayant trait à l'écologie et la physiologie (sensu lato), en particulier concernant l'écologie physique des insectes; la physiologie, le comportement et la dynamique de populations de systèmes ressource-consommateur; l'écologie sensorielle; le mimétisme et la technologie inspirée de la Nature, en particulier la mesure micromécanique de flux bioinspirée. Un trait spécifique à son approche est la combinaison d'histoire naturelle, de haute technologie et de modélisation. Son groupe est du reste constitué de mathématiciens, biologistes et de personnes issues des sciences de l'ingénieur.

 

Il dirigea l'Institut de Recherches sur la Biologie de l'Insecte (UMR CNRS 7261), l'un des plus importants instituts dédiés à ces organismes en Europe de l'Ouest (60+ scientifiques), de 2001 à 2008, période durant laquelle il attira plusieurs experts renommés de l'étranger. Il s'investi également fortement dans la formation, par la direction successive de deux masters II et par la formation de stagiaires à tous niveaux; plusieurs de ses étudiants ont obtenu des prix prestigieux pendant leur formation, en particulier les prix Elton et Haldane de la société Anglaise d'Ecologie (BES) et le prix Allee de la Société de comportement animal (ABS).

 

Il siège dans de nombreux comités nationaux et internationaux, en particulier dans les conseils d'administration de Biokon International - The International Biomimetics Association (Berlin, D) et de la Fondation sur la Recherche en Biodiversité (FRB, Paris, F), ainsi que dans le Comité Interdisciplinaire des Chaires d'Excellence du Canada (Ottawa, CA).

 

Sa thèse fut primée par la médaille de l'ETH pour les 10% meilleures thèses. Il fut nommé membre junior de l'IUF (Institut Universitaire de France) et obtint le poste de Distinguished Invited Professor du Center for Insect Science de Tucson (USA) en 2006. Le professeur Casas est membre de comités éditoriaux de journaux écologiques et physiologiques ainsi qu'éditeur en chef, avec S. Simpson, des Advances in Insect Physiology, le deuxième journal le plus important d'entomologie.

 

 

Une description exhaustive des recherches en cours et toutes les publications se trouvent sur le site de l'équipe: http://casas-lab.irbi.univ-tours.fr/home.html

Publications majeures :

voir CV en téléchargement,

Voir aussi : http://casas-lab.irbi.univ-tours.fr/publications.html

Photo de fourmi