Photo de Papillon
Photo de Coccinelle
Institut de
Recherche sur la
Biologie de l'
Insecte
 
 
Vous êtes ici : Français / Personnel

Personnel

Rihab
MOHAMAD
ATER
Equipe : Relations Multitrophiques
Tél : 02 47 367366

Compétences techniques :

CV

 

Thématique de recherche :

Mots clefs :

 

Eupelmus vuilleti ; Dinarmus basalis ; Compétition par interférence ; Coexistence ; Valeur de la Ressource ; Capacité à se battre; Charge en œufs; Expérience passée; Statut propriétaire; stratégie d'exploitation du patch.

 

 

 

Projet de recherche : Etudier la compétition intra- et interspécifique entre deux parasitoïdes sympatriques adultes: aspects comportementaux et populationnels

 

 

Contexte de l'étude : Eupelmus vuilleti et Dinarmus basalis sont deux ectoparasitoïdes solitaires sympatriques se développant aux dépens des larves et nymphes de Callosobruchus maculatus, un coléoptère séminivore, au sein des systèmes de stockage traditionnels du Niébé (Vigna unguiculata Walp). Ces deux espèces de guêpes parasitoïdes coexistent et ce, grâce à des stratégies intra- et interspécifiques qui leurs sont propres et leurs permettent de persister dans les greniers de stockage des graines de Niébé.

 

 

L'ensemble des études précédentes se sont concentrées sur l'étude des stratégies comportementales des femelles des deux espèces en situation de compétition par exploitation (i.e. les femelles visitent séquentiellement un patch). Ce travail est donc consacré à l'étude des stratégies des femelles d'E. vuilleti et de D. basalis en situation de compétition par interférence (i.e. les femelles exploitent les patches en présence de compétitrices et interagissent directement avec elles) intra- et interspécifique. Cette étude permettra de déterminer si ces stratégies permettent de contre-balancer l'apparente dominance d'E. vuilleti en situation de compétition par exploitation.

 

 

Travaux effectués : J'ai étudié les stratégies des femelles d'E. vuilleti et de D. basalis face à des compétitrices conspécifiques et allospécifiques, ainsi que les comportements agonistiques qu'elles expriment dans le but de protéger les hôtes qu'elles exploitent. J'ai notamment estimé divers paramètresqui peuvent influencer l'intensité et la résolution des conflits tels que certains facteurs modifiant la valeur de ressource (i.e. la qualité de l'habitat précédent et le nombre d'œufs en rétention) et le statut de propriétaire.

 

 

Actuellement : J'ai pour projet d'étudier les stratégies comportementales des femelles de ces deux espèces à une échelle supérieure, celle du patch d'hôtes. Cette étude aura pour but de déterminer les stratégies adoptées par les femelles faisant face à un trade-off entre protéger leurs descendants et exploiter les hôtes sains restant dans le patch.

 

 

Figure 1: (A) Deux femelles d’E.vuilleti exploitant simultanément le même hôte. (B) une des deux femelles détecte son adversaire en soulevant les antennes. (C) une femelle poursuit et attaque son adversaire.

Publications majeures :

Mohamad R, Monge J-P, Goubault M. 2010. Can subjective resource value affect aggressiveness and contest outcome in parasitoid wasps? Animal Behaviour. 80:629-636.

Photo de fourmi