Partager
Actualité

KiKiKose Marc Gibernau

Date(s)

le 3 février 2022

12h45
Lieu(x)
Ce kikikose aura lieu à distance sur Teams.

Thermogenèse et odeurs florales & la diversité de la pollinisation des Aracées

Cette semaine nous recevons la visite de Marc Gibernau (CR CNRS - Laboratoire des Sciences pour l'Environnement - Université de Corse), invité par Mathieu Leclerc et Sylvain Pincebourde (INOV). Marc Gibernau nous présentera ses travaux sur : "Thermogenèse et odeurs florales & la diversité de la pollinisation des Aracées".

Résumé :

« La thermogenèse est la capacité de générer et d’accumuler de l’énergie thermique, donc d’augmenter sa température. Elle a été documentée dans pas moins de 14 familles végétales. Ce phénomène se produit toujours dans les organes reproducteurs, soit le cône, la fleur, ou bien encore l’inflorescence. La thermogenèse végétale a été découverte en France en 1777 par le chevalier de Lamarck sur une Aracée, le gouet d’Italie (Arum italicum). Chez les Aracées, la thermogenèse est impliquée dans différents processus écologiques et physiologiques liés à la pollinisation des Aracées.
Les odeurs florales jouent un rôle primordial dans l'attraction à distance des pollinisateurs qu'elles soient un signal honnête ou non, leurs grande diversité chimique est associée à une grande diversité d'insectes pollinisateurs mais aussi à la spécialisation de l'interaction (spécificité).
Ainsi, thermogenèse et odeurs florales jouent un rôle majeur dans la pollinisation des Aracées……elles peuvent même aller jusqu’à duper les insectes pollinisateurs ! Je vais vous présenter la diversité des modes de pollinisation des Aracées et l’importance de ces deux traits floraux pour la reproduction de nombreuses Aracées. »