Partager
Actualité

Prospectives 2023 de CNRS Écologie & Environnement

Date(s)

le 28 novembre 2023

Parution des Prospectives 2023 de CNRS Écologie & Environnement, fruit de plusieurs mois de réflexion collective et d'engagement de la part de la communauté scientifique.

 

Tous les quatre ans CNRS Écologie & Environnement organise des prospectives scientifiques, avec l’ensemble de la communauté scientifique française du domaine afin de définir les priorités de recherche en écologie, environnement et biodiversité pour les années à venir. Ces prospectives sont le fruit du travail de plus de 400 chercheurs et chercheuses, ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens.

 

Au fil des années, le CNRS s'est affirmé comme un acteur majeur dans les domaines de l'écologie, de la biodiversité, des sciences de l'évolution et des interactions entre l'humain et son environnement, tout en développant le concept de socio-écosystèmes. Cette recherche de haut niveau doit être renforcée pour proposer des réponses innovantes et être à la hauteur des défis environnementaux et des sociétés. Ces Prospectives 2023 ont abordé cinq thématiques autour des grandes questions en écologie et évolution, des défis environnementaux, des écosystèmes en crise, des défis méthodologiques et outils de recherche et, enfin, du passage du savoir à l’action.

 

Nous vous invitons à découvrir ce document en suivant ce lien.