Partager

Doctorat

Deux voies s’offrent à vous pour intégrer l’IRBI en tant que doctorant:

D’abord, en répondant à des annonces d’ouverture de thèse disponibles tout au long de l’année et reposant sur des projets portés par des chercheurs.es de l’IRBI (financements sur projet). Ces annonces peuvent être trouvées ci-dessous, ainsi que sur le compte twitter de l’IRBI (@IRBI_Tours).

Ensuite, l’IRBI propose chaque année jusqu’à 2 projets de thèse financés par l’école doctorale SSBCV « Santé, Sciences Biologiques et Chimie du vivant » (Lien). Les annonces pour ces thèses sont généralement publiées aux mois de mars et avril de chaque année.

Les candidatures se font suivant les modalités présentées dans chaque annonce (via la plateforme ADUM) et la suite se déroule généralement comme suivant : après une première phase de sélection organisée par le/la futur.e directeur.rice de thèse, 3 candidats seront retenus pour passer un oral devant le jury de l’école doctorale. Le candidat classé premier à l’issue de cet oral se verra offrir le financement de la thèse.

Quelle procédure?

Consultez la rubrique ci-dessous pour voir les offres en cours.

Offres

Thèse 1:

Nous recherchons un.e candidat.e motivé.e pour faire une thèse combinant écologie comportementale et biologie thermique à Tours (financement assuré). L’objectif sera d'étudier le ROLE DE L'HETEROGENEITE THERMIQUE DANS LES MECANISMES DE CO-EXISTENCE D'ESPECES D'INSECTES EN COMPETITION - date limite de candidature = 31/03



Thèse 2:
 
PERTUBATEURS ENDOCRINIENS ET SOINS MATERNELS CHEZ UN INSECTE




Thèse 3:

Reproduction de la mouche soldat noire, un insecte pour la bioconversion – étude du compromis entre l’immunité et la reproduction
Date limite de candidature 1er Juin 2022 via ADUM
https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=adumR&matricule_prop=42635