Ce workshop vise à approfondir les divers rôles que jouent les insectes dans les systèmes agroalimentaires, en examinant leurs contributions aux services écosystémiques d'approvisionnement, de régulation, de soutien et de culture. Nous explorerons des stratégies de gestion innovantes qui optimisent ces services tout en relevant des défis tels que la lutte contre les ravageurs, la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire. En encourageant le dialogue interdisciplinaire et la collaboration entre les parties prenantes, nous cherchons à ouvrir la voie à des pratiques durables qui intègrent les connaissances scientifiques à des solutions pratiques.
Ce workshop cherche donc à regarder les insectes de manière holistique
Ainsi le regard croisé de vos expertises variées est une richesse pour le succès de ce workshop.
EXPOSITION. Projet interdisciplinaire et multiforme, la résidence de Karol et Umberto, se matérialise également au travers de divers projets artistiques pilotés par Umberto et financés par Le Studium, le CNRS et/ou L'UT (au travers du dispositif Kaleidoscope). Le workshop sera l'occasion de découvrir ces productions auxquels certains et certaines ont pu participer.
ATELIER. Enfin, afin de préparer ce workshop, un premier atelier participatif sera organisé à l'IRBI le jeudi 16 Janvier après-midi dans la salle des séminaires.