Partager
Vous êtes ici : Version française

Présentation

L'IRBI est une unité mixte de recherche de l'Université de Tours et du CNRS regroupant 37 chercheurs et enseignants chercheurs, post-doctorants et chercheurs contractuels 18 ITA/IATOSS et 15 doctorants.

L'IRBI se consacre à l'analyse des processus adaptatifs et évolutifs, à tous les niveaux d'organisation, du génome aux communautés. Les recherches s'appuient sur les méthodes et les concepts de l'écologie, la morphologie fonctionnelle, la génétique ainsi que sur la biologie évolutive. Nos études se caractérisent par les modèles utilisés, des insectes, et par une approche intégrative des questions abordées, grâce à la diversité des compétences et des réseaux de collaboration de ses chercheurs.

Ces thématiques de recherche sont portées par quatre équipes: Evolution des virus intégrés et libres, Ecologie et physiologie comportementale, Ecologie physique et relations multitrophiques, Ecologie chimique et évolutive des insectes sociaux.

Le transfert de nos connaissances s'effectue par des enseignements à tous les niveaux - Licence, Master et Doctorat - et par un partenariat avec des firmes privées et des collectivités territoriales.
 

Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte
UMR 7261
Faculté des Sciences et Techniques
Avenue Monge, Parc Grandmont
37200 TOURS (France)